QUESTIONS FREQUENTES

Au quotidien

- Une absence de l'enfant doit être payée sur nos salaires comme une journée "normale travaillée". Ce n'est pas vous qui êtes en arret maladie. Certe, le client ne paiera pas la journée à VORTEX mais nous sommes protégés par notre contrat de travail (CDI).

- Les jours fériés doivent être payés. Le 14 Juillet et le 15 Août ne sont pas payés.

- Si vous travaillez moins que les heures inscrites sur votre contrat, vous devez être payé comme l'exige votre contrat. Et ce chaque mois. Les régularisations d'heures (demande faites en Aout) ne sont pas légales. Aucun accord interne chez VORTEX n'a été acté. Donc nous devons être payé au plus juste.

De plus, cela fausse les calculs pour pouvoir bénéficier de l'Allocation Adulte Handicapé, de la prime d'acitivité CAF ou bien aussi le calcul du plafond d'indemnité d'arrêt maladie. Cela fausse également les calculs sur le 13ème mois et les congés payés !

- Si vous travaillez plus que les heures indiquées sur votre contrat, vous devez être payé " au réel" après le traitement de vos feuilles de route. Elles seront normalement visibles le mois suivant. Vérifiez bien...

- Nous ne sommes pas obligés de signer le nouvel avenant proposé ! S'il ne correspond pas à la réalité ou s'il possède moins d'heures que le dernier contrat signé. L'ancien contrat devra être concervé et sera toujours en vigueur.

Exemple : si l'an passé vous travaillez 4h/jour et cette année 3h/jour, vous devez continué a être payé 4h/jour comme l'ancien contrat signé !

- Si les parents vous demande des tournées supplémentaires ou des modifications, il faut en aviser l'agent d'exploitation de VORTEX avant de faire quoi que ce soit ! Les parents ne peuvent pas modifier les circuits sans en avoir aviser les Conseils Généraux ! Les enfants transportés sont les usagers pas les clients... Les clients sont les Conseils Généraux !

- Si vous êtes prélevés des 15 minutes par vacation, il faut les réclamer dès que possible. Généralement, tout ceux qui travaillent plus de 3h/jour se voient prélevés de ces 1/2 quotidienne. Or, ce n'est pas légal ! Vérifiez bien...

- Pour tout le monde, sur les bulletins de salaire, il faut voir apparaitre en dessous des heures travaillées, les "temps annexes". Il s'agit du temps "hors conduite" (vérification des niveaux, pneus, carburant, feuilles de route...). Pour un mois plein travaillé il équivaut à 4,20h de travail environ. Exactement 12min par jour (1h/semaine). Plusieurs chauffeurs ont été transférés d'une entreprise concurrente chez VORTEX et on vu disparaitre ces temps annexes... Vérifiez bien...

- Si VORTEX a perdu le marché (votre circuit quotidien), ne démissionez pas ! Soit vous devez être transféré vers une autre entreprise (le plus logique), soit vous pouvez être licencié économique ou encore demander une rupture conventionnelle de votre contrat. C'est bon à savoir !...

- Si vous êtes amenés à devoir nettoyer, contrôler, faire l'état des lieux de votre véhicule suite à une location sans chauffeur type vortex autopartage, il faut signer un contrat pour espérer en recevoir un salaire.

- Hormis les "urgences" (accident, panne...), il est vivement conseillé de faire vos réclamations par mail.

- Envoyez une copie aux représentants du personnel.

le coefficient du conducteur en périodes scolaires est le coefficient 137 V si les activités de conduite comprennent les services suivants : scolaire (desserte des établissements scolaires), périscolaire (cantine, piscine, centres aérés, activités sportives et culturelles...), activités pédagogiques, ligne régulière publique ou privée. Les minimas sont de 15h/semaine en période scolaire. La 1/2 ne doit pas être retirée. Le contrat est suspendu pendant les vacances scolaires.

- Le coefficient 136 V concerne les conducteurs accompagnateurs de transport spécialisés de personnes handicapées et / ou à mobilité réduite nécessitant le permis B. Les minimas sociaux sont de 24h/semaine et la 1/2 heure doit être retirée. Ces contrats s'étalent sur 52 semaines.

 

A quoi correspond le 13ème mois ? Comment est-il calculé ?

Il s'agit d'1/12 de chaque paye de l'année passée du 1er Janvier au 31 Décembre.

 

Carte TOTAL

10€ alloués pour le nettoyage et 10€ pour l'achat de produit par mois en plus des pleins.